CV 1.0 et CV 2.0 : un duel annoncé

Notre article concernant le CV anonyme était une réaction face à la multiplicité des articles le concernant sur les différents blogs RH. Dans un monde où tout évolue très vite grâce aux nouvelles technologies, il faut avoir une vision du futur. Et depuis plusieurs années, et pour plusieurs années encore, beaucoup annoncent la mort du CV. Comme le fait remarquer un commentaire sur cet article, le CV est bien là, toujours utilisé, toujours enseigné, toujours envoyé lors des candidatures.

Mais le CV a encore de beaux jours devant lui. Pourquoi ? Qu’est-ce qu’un CV ?

Un CV n’est qu’une présentation plus ou moins normalisée d’un profil professionnel : Formation (Que sais-je ?), Expérience professionnelle (Qu’ai-je fait ?), Activités extra-professionnelles (Qui suis-je en sortant du boulot ?), et pourquoi pas un petit résumé des compétences. Si les recruteurs de tous types demandent un CV, il y a bien une raison. Tout le monde sait qu’il n’est pas parfait, mais tout le monde en a besoin. Le CV est une première approche pour une rencontre professionnelle.

Avec l’apparition du CV 2.0, on parle de la mort du CV 1.0 (le papier). On pourrait parler d’une réaction légèrement exagérée. C’est une vieille manie de croire que ce qui est nouveau doit remplacer l’ancien. Notre position est claire : le CV 2.0 n’est qu’une version moderne du CV classique et ces deux versions devront coexister. La preuve, quand on veut faire un résumé de son CV 2.0, qu’est-ce qu’on obtient ? Un CV classique …

La technologie c’est bien, mais il ne faut pas oublier les Hommes

La technologie permet de créer de beaux CVs high-tech et de faire son réseau social, mais dans « media social », il y SOCIAL. Les Hommes qui les composent n’obéissent pas à la technologie. La technologie évolue plus vite que la société, et la société demande toujours à la technologie de s’adapter à elle. Le CV 2.0 ne fera pas exception. Certains l’utilisent très bien, mais le CV 2.0 est-il vraiment fait pour tout le monde ? Si je dois postuler dans l’hôtellerie ou le bâtiment, vais-je envoyer un lien vers un CV 2.0 ? Allons-nous vers une généralisation des nouvelles méthodes ?

Les sites emploi sur Internet concernent souvent les informaticiens, les cadres et les grandes écoles. On est très loin d’une majorité des Français. Ditwin est un réseau social pour l’emploi, qui essaie de ne pas oublier l’adjectif « social ».

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s