Comment aider un utilisateur de Ditwin ?

En tant que réseau social pour la recherche d’emploi, Ditwin privilégie l’humain. Et quoi de plus humain que l’entraide ?

Quand on recherche un emploi, il arrive que l’on ne trouve pas d’offres d’emploi pour lesquelles on n’a pas déjà postulé. La période séparant la candidature et la réception d’une réponse (positive ou négative) peut être mal vécue car elle peut donner de vous une image de passivité qu’il est difficile de se voir attribuer. Nous pourrions vous expliquer comment Ditwin vous propose de poursuivre votre recherche d’emploi au delà des habituelles offres d’emploi, mais aujourd’hui, nous consacrons cet article à l’entraide.

L’avant-dernier article vous présente un utilisateur de Ditwin : Martin14.  Certains sont allés visiter le profil de Martin14 par curiosité. D’autres se sont demandés ce qu’ils pourraient bien faire pour Martin14 alors qu’ils n’arrivent pas à trouver leur propre emploi. Alors comment et pourquoi aider les utilisateurs de Ditwin ?

Ditwin considère que les réseaux sociaux ne sont pas qu’un simple moyen supplémentaire de faire ce que nous faisions déjà : partager des photos, vidéos, raconter des blagues, partager des liens … Les média sociaux sont une opportunité de prendre de nouvelles habitudes, de choisir de nouveaux comportements orientés vers la communauté, ils sont une véritable innovation sociale.

Un emploi peut très bien vous échapper parce que vous n’avez pas les compétences nécessaires. Dites-vous que cet emploi pourrait tout à fait convenir à un autre utilisateur de Ditwin, mais il se peut qu’il n’ait jamais connaissance de cette offre d’emploi. N’hésitez donc pas à informer votre réseau des différentes opportunités qui existent. Ditwin ne demande pas à ses membres d’envoyer les offres d’emploi aux autres avant d’avoir postulé soi-même, avant d’avoir reçu une réponse du recruteur. Ditwin vous propose simplement de faire profiter votre réseau de vos informations sur l’emploi, si celles-ci ne peuvent vous servir directement.

Il existe des centaines de sites emploi, mais beaucoup de postes restent à pourvoir tandis que beaucoup recherchent un emploi. Cela ne fait que prouver que les systèmes actuels ne sont pas parfaits, et qu’il faut changer les choses.

Concrètement, comment aider un utilisateur de Ditwin ?

Comme d’habitude, beaucoup de discours, très peu d’action … Alors très concrètement, voici comment et pourquoi aider :

  1. Si un utilisateur peut être un contact intéressant pour votre réseau professionnel, invitez-le dans votre réseau. N’oubliez pas de faire connaissance, concrètement si possible avec cette personne. Un réseau emploi ne peut être util que si vous connaissez réellement vos contacts ;
  2. Dans tous les cas, les profils intéressants doivent être Buzzés. Sur Ditwin, les membres disposent d’un bouton « Buzzer ce profil » dans la zone de droite. Vous informerez ainsi votre réseau que ce profil mérite d’être visualisé ;
  3. Les outils de socialisation permettent de faire sortir les profils de Ditwin : Facebook, Twitter, Google « +1 » permettent non seulement de faire parler du profil, mais aussi d’en améliorer le référencement ;
  4. Faire passer les messages pertinents. Lorsque vous recevez une informations dans votre fil d’actualités, Relancez l’information. Votre réseau pourra prendre connaissance du message et éventuellement le relancer ;
  5. Inspirez vous de la communauté des logiciels libres sur Internet. L’entraide est le maître mot de cette communauté. Vous avez un problème ? Soumettez-le, certains vous aideront à le résoudre. Lorsque vous pouvez aider, n’hésitez plus.

Puisque charité bien ordonnée commence par soi-même, n’oubliez pas de cliquer sur Google « +1 » sur votre propre profil, il apparaitra plus facilement dans les résultats de recherche Google. Si vous avez peu de réseau, invitez Martin14, vous vous entraiderez.

Publicités