Quelques conseils pour réaliser le CV idéal !

Promesse : Pour réaliser le CV idéal, voici quelques conseils à suivre absolument ! Si vous suivez ces conseils, vous attirerez à coup sur les regards des recruteurs !

Conseil n°1 : Ne pas croire les promesses sur les CVs

Un bon CV vous montre dans votre meilleur jour, et doit indiquer au recruteur que vous êtes un excellent professionnel qui développera son entreprise. Tout le reste n’est que mode et habitudes.

Il n’existe pas de CV idéal pour la simple raison que chaque recruteur va préférer certaines approches, plutôt que d’autres. Là où certains recruteurs vont préférer un CV par compétences, les autres vont attendre de vous un CV chronologique. Cela peut dépendre des recruteurs, de leurs habitudes, mais aussi du poste, et aussi de l’entreprise dans laquelle vous postulez.

Conseil n°2 : Certains conseils sont toujours valables

Il ne faut pas pour autant jeter l’ensemble des conseils, certains restent toujours d’actualité : soyez vous-même, ne mentez pas sur vos compétences ou vos expériences, ne faites pas de fautes d’orthographe, etc. Cela peut sembler évident, mais parfois difficile à suivre. On ne fait pas de fautes d’orthographe par choix, il faut donc pouvoir les trouver et les corriger. Le seul conseil qui vaille pour prendre la bonne voie, serait de faire relire votre CV par vos proches pour avoir un premier avis.

Conseil n°3 : Ne jamais se fier à l’avis de vos proches

Légèrement contradictoire avec le conseil n°2 ? En effet, l’avis de vos proches n’est qu’un premier avis. Mais il est corrompu. Corrompu par des années d’expérience avec vous. Vous leur avez présenté une certaine façade de votre personnalité, mais surement pas la façade la plus professionnelle ! L’idéal est donc de faire lire votre CV à plusieurs recruteurs ou professionnels du recrutement afin qu’ils puissent juger de sa qualité. Le problème est qu’ils devront à la fois vous connaitre sans être de vos proches. Pour cela, certains services existent. Le Pôle Emploi peut vous aider à créer votre CV, des entreprises travaillant dans l’insertion peuvent aussi vous aider. Le plus pratique restent les associations d’aide à la recherche d’emploi. Ces associations prennent le temps pour vous aider et rassemblent beaucoup de recruteurs ou anciens recruteurs. Profitez-en pour tisser votre réseau professionnel ! Vous ferez d’une pierre, deux coups. Par exemple, sur Caen (Calvados), l’ANCRE est une association d’aide à l’emploi des cadres. D’autres associations existent partout en France.

Toujours aucune piste pour faire relire votre CV ? Demandez à une personne qui ne vous connait pas. Un ami d’un ami par exemple. Le but étant que cette personne doit vous trouver sérieux et professionnel. Si ce n’est pas le cas, vous devez retravailler votre CV.

Conseil n°4 : Papier ou Email ?

Nous sommes au XXIème siècle, le CV papier n’est plus à la mode. Encore une fois, il faut mettre ces considérations en relief. Si vous êtes informaticien, envoyer un CV au format papier dans une vieille enveloppe brune pourrait vous donner un air de fin de XXième siècle. Votre futur employeur dispose surement de ces outils de haute technologie appelés Ordinateurs. Un ouvrier du bâtiment pourrait aussi envoyer un CV par Email, mais il se priverait d’un avantage précieux : le papier reste, l’électronique s’oublie. Un CV est une sorte de carte de visite. Si vous envoyez un Email à une entreprise pour laquelle l’informatique n’est pas au coeur des préoccupations, vous risquez de voir se perdre votre CV dans les limbes. Le CV papier restera sur un bureau, dans une pochette. Si l’entreprise ne recrute pas pour le moment, le CV papier devra être classé, donc retrouvé. Si vous optez pour un CV papier, cela ne vous empêchera pas d’envoyer le format électronique (doc, pdf, etc) par Email quelques jours après, pour que l’on se rappelle de vous.

Conseil n°5 : Personne n’aime faire son CV, organisez-vous !

Faire un CV n’est pas passionnant. Surtout si l’on se réfère au conseil n°1, on sait qu’il ne pourra pas plaire à tout le monde. Pour ne pas avoir à refaire votre CV à chaque recherche d’emploi, organisez-vous ! Les sites emploi existent, ne supprimez pas votre compte dès que vous avez trouvé un emploi, vous devrez tout refaire la prochaine fois. Les réseaux professionnels vous permettent de garder une trace des personnes que vous avez rencontré lors des différentes recherche d’emploi, vous pourrez ainsi reprendre contact rapidement avec ces personnes. Passer par votre réseau professionnel vous permet de faire passer votre CV en deuxième position. Dans une approche réseau, le CV ne vous sera demandé que pour confirmer un intérêt, il sera donc mieux lu et ses défauts ne seront plus éliminatoires.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s