Parcours d’un chercheur d’emploi : Offres, CV, motivation, entretien, offres, CV …

Quand on cherchait un emploi dans les années 2000, on allait sur les sites emploi. On créait un compte, on complétait notre CV. On pouvait alors chercher des offres d’emploi en tapant quelques mots clef. Une liste d’offres, plus ou moins longue s’affichait alors …

75 offres correspondent à votre recherche

La première est la plus récente, je lis nerveusement la description du poste. Comme cela fait des mois que je cherche un emploi, je commence à douter de mes capacités. Le poste me semble inaccessible ! Je ne connais pas ce logiciel, je n’ai jamais fait certaines choses exigées pour le poste … J’hésite à postuler. Je passe à la prochaine offre.

La deuxième offre ne correspond pas à ma recherche.

La troisième offre me semble accessible. Même si le salaire ne me convient pas, je postule, je pense avoir une chance. Une dernière vérification de mon CV, je copie une lettre de motivation type, j’envoie. Il reste à attendre une réponse.

J’ai déjà lu la quatrième offre, le programme m’indique que j’ai déjà postulé hier.

J’ai déjà fait le tour des offres d’emploi, il me reste à attendre un éventuel entretien d’embauche et les nouvelles offres de demain.

J’ai déjà cherché les entreprises que je pense correspondre à mon savoir-faire, j’ai déjà passé des dizaines de coups de fil, j’ai déposé mon Cv sans avoir de réponse.

Nous sommes en 2011 !

Si vous êtes en recherche d’emploi, vous comprenez surement le texte qui précède. Vue de l’extérieur, la recherche d’emploi n’est pas complexe si l’on ne tient pas compte des enjeux financiers, moraux, psychologiques qu’elle implique. Postuler à une offre d’emploi quand un salaire tombe tous les mois est beaucoup plus simple que lorsque le l’on approche de la date de fin de droits au chômage.

Ditwin propose un outil, mais aussi une méthode. Les offres d’emploi ne sont plus qu’une petite facette de la recherche d’emploi. Elles sont considérées comme des indices sur les postes disponibles, elles ne sont plus nécessaires.

Ditwin vous propose d’être acteur de votre recherche ! Il n’est pas nécessaire d’être sur-diplômé pour agir, il n’est pas nécessaire d’être entouré d’hommes influents. Tout le monde peut utiliser notre outil.

Le réseau social professionnel, le développement durable de l’emploi

Avec les sites emploi conventionnels, une fois que vous avez trouvé un emploi, vous archivez votre CV, vos lettres de motivation. Quand vous quittez cet emploi, vous devez reprendre à zéro, mettre à jour le Cv, améliorer votre lettre de motivation.

Sur Ditwin, votre réseau social professionnel reste quand vous êtes en poste. Au contraire, grâce à votre nouvel emploi, vous consolidez votre réseau ! Le jour où vous quittez votre emploi, vous disposez d’un outil performant pour relancer votre recherche. Buzzez votre profil, indiquez que vous cherchez un emploi et vous recevrez l’aide de vos relations, les recruteurs seront tenus au courant, vous recevrez des offres confidentielles …

2 commentaires sur “Parcours d’un chercheur d’emploi : Offres, CV, motivation, entretien, offres, CV …

  1. chomisteman dit :

    C’est bien joli tout ça, mais dans la pratique, comment on fait?

  2. ditwin dit :

    En pratique, il faut créer son réseau, en invitant vos relations. Amis, famille, tous ceux dont vous connaissez la valeur professionnelle. Ils seront une base pour élargir vos horizons. Chaque entretien que vous passerez sera l’occasion d’inviter une nouvelle personne dans votre réseau.

    Vos relations vous permettront de trouver de nouvelles ressources qui vous aideront dans vos démarches.

    https://ditwin.wordpress.com/2011/04/21/fiche-pratique-pourquoi-developper-son-reseau-et-comment/

Laisser un commentaire

