Idée reçue n°4 : Un réseau social de plus ?

A première vue, un réseau social n’est qu’un réseau social. Facebook relie des « amis », Ditwin relie des relations professionnelles. Pourquoi jouer sur les mots ? Les personnes que j’invite dans mon réseau sont des liens, un point c’est tout ?

Un réseau social n’est qu’un outil. Vous pouvez utiliser un marteau pour enfoncer un clou, vous trouverez ça très efficace. Si vous l’utilisez pour la micro-électronique, vous constaterez rapidement qu’utiliser le mauvais outil peut être dangereux.

Alors, quelles sont les vraies différences entre un réseau relationnel comme Facebook, et un réseau social pour l’emploi comme Ditwin ?

Sur Facebook, vous pouvez rechercher des personnes en fonction de leurs nom et prénom. Sur Ditwin, cela n’est pas possible. Pourquoi ? Un réseau relationnel vous permet d’élargir votre cercle d’amis. Ditwin vous permet de vous faire coopter pour des emplois. Ditwin vous permet de recevoir des offres d’emploi confidentielles. Tout ceci implique que les utilisateurs doivent avoir confiance en eux.

S’il vous est permis d’inviter n’importe qui dans votre réseau, vous aurez tendance à multiplier les contacts virtuels sans jamais concrétiser les rencontres, ce qui fera de votre réseau un ensemble de liens sans aucune valeur. Nous laissons cela aux autres réseaux sociaux non spécialisés dans l’emploi.

L’emploi est une chose sérieuse, un métier pour certains, c’est le nôtre. C’est pourquoi nous ne permettons pas à nos utilisateurs de créer des groupes artificiels débordant de contacts. Dans l’emploi, vous avez déjà des groupes de contacts : les associations d’aide à l’emploi, les grands recruteurs, les cabinets de recrutement, les collectivités et leurs services d’insertion professionnelle, les participants à des salons, etc. Si vous analysez sérieusement votre entourage professionnel, vous vous apercevrez que vous disposez d’un nombre important de contacts professionnels susceptibles de vous aider à trouver un emploi.

Certains utilisateurs qui arrivent sur Ditwin se trouvent dépourvus car ils ne trouvent pas la fonction de recherche d’autres utilisateurs. Aussi, à la question « comment puis-je élargir mon réseau ? », nous répondons :

Vous possédez déjà un réseau professionnel. Vous disposez des adresses Email de ces contacts. Invitez ces contacts par Email. Une fois que vos relations seront connectées sur Ditwin, ils seront une base sur laquelle vous pourrez élargir votre réseau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s