Développer mon réseau – Etape 3

Avec les deux premières étapes pour développer son réseau professionnel, vous avez dû comprendre que tout le monde possède un réseau important. De part votre vécu, vos activités, vous connaissez un certain nombre de personnes qui peuvent vous aider dans votre carrière.

L’étape suivante, c’est de construire votre stratégie de développement de réseau. Elle dépendra de ce que vous voulez en faire. Trouver un emploi ? Développer vos affaires ? Rencontrer des personnes importantes dans un certain domaine ?

Exemple :

Si vous recherchez un emploi, le but de votre réseau professionnel est de rencontrer physiquement des recruteurs dans votre domaine de compétences.

1] Avantage de l’approche réseau par rapport à la candidature conventionnelle

Lorsqu’un recruteur publie une offre d’emploi, vous devez vous dire que si vous y avez répondu, d’autres y auront répondu aussi. Vous êtes surement un excellent professionnel, donc la concurrence ne vous fait pas peur. Mais du point de vue du recruteur, il faut tenir compte de la masse dans laquelle il devra vous trouver ! Si un recruteur reçoit 250 CV à la suite de son offre d’emploi, vous devrez faire en sorte que votre CV lui saute aux yeux sinon votre candidature sera écartée avant même que vous n’ayez pu faire vos preuves.

Si vous passez par vos relations professionnelles pour rencontrer des recruteurs, vous serez en quelques sortes coopté. Cela signifie qu’une de vos relations communes avec ce recruteur a parlé de vous pour le poste à pourvoir. Ainsi, le recruteur vous reçoit avec un a priori positif. Pour le recruteur, le réseau est un gain de temps et de confiance. Il dispose d’une caution morale sur laquelle il peut s’appuyer pour vous juger. Le recruteur ne cherche pas le gendre idéal, il cherche un professionnel qui lui permettra de développer son entreprise. Il sait que vous saurez vous montrer digne de confiance, et que votre intermédiaire a engagé la valeur de sa recommandation.

En passant par votre réseau, le recruteur limite le nombre de CV à étudier, il peut donc plus facilement y passer le temps nécessaire. Il est plus facile d’obtenir un entretien de recrutement et la recommandation peut vous faire gagner quelques points positifs avant même de commencer l’entretien !

2] Qui rencontrer ? Comment les trouver ?

La recherche d’emploi est un métier à part entière, ajoutez parfois votre période de recherche d’emploi comme une expérience professionnelle, l’auteur de cet article a testé pour vous. Rechercher un emploi, c’est être au bon endroit, au bon moment. Vous devez proposer vos compétences à l’entreprise qui en a besoin, au moment où elle en a besoin.

Si vous proposez vos services avant, cela s’appelle une candidature spontanée. Votre CV alimentera une CVthèque plus ou moins importante. Si vous proposez vos services trop tard, vous serez, au mieux, gardé sous le coude pour un besoin futur.

Aussi, pour multiplier vos chances de trouver un emploi, vous devez vous renseigner convenablement sur les entreprises qui peuvent avoir besoin de vous. Ensuite, vous devez savoir si elles ont besoin de vous. Ces entreprises sont vos cibles.

Nous vous présenterons régulièrement d’autres conseils pour appréhender votre recherche d’emploi sous un jour nouveau et voir comment Ditwin Emploi vous facilite la vie.

Laisser un commentaire