Ditwin.fr :: Un réseau social de plus ?

Le web 2.0 est une mode, et non une technologie. La différence entre le web 2.0 et le web d’avant ? Pas grand chose. Certains disent que ce sont les réseaux sociaux (on donne la liste de ses amis, qui donnent la liste de leurs amis, etc). Pas vraiment révolutionnaire ! Techniquement, on pourrait le résumer à Ajax. Ce n’est pas un blog technique donc je n’irais pas plus loin dans l’explication. Ce qu’il faut savoir, c’est que la technologie Ajax existe depuis longtemps, mais elle n’est réellement utilisée que depuis le Web 2.0.

Pour conclure sur cette notion, le web 2.0 peut se résumer sur la philosophie d’un site « orienté utilisateurs ». L’interactivité est de mise. Les informations sont rapidement accessibles, le site est ergonomique, tout est plus rapide, plus beau, c’est le Web 2.0 !

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Après tant de paillettes,revenons-en à Ditwin. Ditwin est aussi un réseau social. Un de plus ? Il en existe tant ! Sur d’autres réseaux sociaux, vous pouvez rechercher les autres utilisateurs, grâce à leur pseudonyme par exemple. Vous recherchez un pseudo qui vous plait (ex: kikouyou14), vous le trouvez bien alors vous l’invitez dans votre réseau. Vous avez gagné un ami. C’est simple et si banal que sur la plupart des réseaux sociaux, on se retrouve lié à des gens qu’on ne connait pas, à qui on ne parle jamais et qui vous supprimera de son réseau dès que l’occasion se présentera. Passionnant … pas vraiment, mais appliquons cela à la recherche d’emploi.

Quel est le but du réseau de Ditwin ?

Qui, étant en recherche d’un emploi, n’a jamais demandé à un ami si l’entreprise dans laquelle il travaille embauchait ? Qui ne s’est jamais vu demander s’il connaissait une personne travaillant dans tel domaine pour trouver un emploi ? Quel employeur n’a jamais demandé à l’un de ses employés de confiance ou a ses relations (autres employeurs par exemple) s’il ne connaissait pas une personne pour tel ou tel poste ?

C’est ce que Ditwin propose de faire. Arrêtez de poser la question à vos amis ! Invitez-les sur Ditwin, ajoutez les à votre réseau, vous aurez accès à ses relations. Si, dans ses relations, une offre d’emploi est publiée, vous aurez plus de chances que les autres d’y accéder.

Le principe est si simple ! Mais quels sont les risques ? Si les utilisateurs ne jouent pas le jeu et invitent n’importe qui dans leur réseau, celui-ci n’aura plus aucun intérêt. En effet, si tout le monde est relié à tout le monde, le réseau n’a plus de raison d’être. Pour éviter cela, Ditwin ne permet pas aux utilisateurs de rechercher les autres profils. Ainsi, pour ajouter un autre utilisateur dans son réseau, il faut disposer de son adresse courriel. Il est donc impossible d’inviter les utilisateurs au hasard.

Pourquoi les offres seraient-elles plus facilement accessibles grâce au réseau ?

Grâce à une particularité des offres d’emplois sur Ditwin ! En effet, l’employeur décide de la visibilité de son offre : publique, réseau ou réseau+. Cela signifie, dans le premier cas, que tout le monde aura accès à l’offre. Les offres publiques peuvent être trouvées sur les sites d’emploi existant ou encore à l’ANPE. Dans le deuxième cas, les offres réseau ne seront visibles que par les utilisateurs faisant partie du réseau de l’employeur (ex: ses employés, des personnes ayant demandé d’entrer dans le réseau, etc). Le petit plus est apporté avec le réseau+. Ce petit plus est important car il permet d’élargir la visibilité de l’offre aux relations des utilisateurs se trouvant dans le réseau de l’employeur.

Exemple:

Employeur >> Employé1 >> Relation1

Ici, l’employeur a ajouté un employé dans son réseau. L’employé a, dans son réseau, une personne de son entourage. L’offre en réseau+ sera visible par l’employé1 et par Relation1.

Pourquoi construire mon réseau professionnel ?

Beaucoup de personnes à qui je parle du projet me répondent qu’ils ne cherchent pas d’emploi. Avant d’ajouter « pour le moment« . Cette petite précision en dit long. De nos jours, personne ne reste tout sa vie au même poste. Construire son réseau professionnel est long, et il faut toujours être prêt à chercher un emploi. Il est donc sage de construire son réseau professionnel avant d’en avoir besoin !

Vous avez besoin d’une raison de plus ? Si vous ne le faites pour vous, faites le pour vos relations ! Si vous connaissez une personne soumettant une offre d’emploi, elle pourrait profiter à l’une de vos relations. Aussi, le réseau professionnel est-il collaboratif. Vous pourriez très bien aidez vos proches en construisant votre réseau, pensez-y.

Ditwin n’est donc pas un réseau social de plus. Il en utilise le principe, en interdisant ses inconvénients et en l’exploitant dans un but concret. Inscrivez-vous, construisez votre réseau professionnel sur Ditwin.fr.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s