Ditwin.fr : Coté fiscal

Développer un site sérieusement ne nous protège pas du succès. Imaginez que vous développez un site internet sans arrière pensée. Vous le mettez en ligne et en quelques mois, des milliers de visiteurs arrivent sur votre site et en demandent plus. Votre hébergement ne suffit plus, le site devient très lent, les problèmes de base de données surgissent. Vous n’aviez pas prévu la réussite de votre projet et celui-ci est désormais inutilisable, vous avez travaillé pour rien.

Il est difficile d’imaginer que cette petite activité que l’on commence chez soi le soir quand on n’a rien à faire peut devenir un projet important nécessitant quelques investissements.

Pour que le site soit publiable, il faut un hébergement sérieux, avec un nom de domaine. Pour un hébergement de base, avec un nom de domaine « .fr« , il faut compter environ 50€ par an. L’investissement est faible, mais il s’agit d’un hébergement de base qui sera vite dépassé si les visiteurs se pressent à votre porte. Les hébergement plus sérieux peuvent couter plusieurs centaines d’euros par mois, c’est ce qu’il faut compter dépenser si le site reçoit plusieurs milliers de visites par jour.

Ainsi, si Ditwin.fr rencontre le succès, il faut que je sois capable de payer plusieurs centaines d’euros par mois. Pour cela, une solution : devenir une entreprise et commercialiser le service que Ditwin.fr rend. Qui paie pour quoi ? Les chercheurs d’emploi ne sont pas capables de payer (même) quelques euros pour avoir une liste d’offres pour un poste qu’ils ne sont pas surs de décrocher. Il faut donc faire payer les entreprises qui recherchent des employés. Les grandes entreprises disposent de services pour cela : les ressources humaines. Ces services ne s’occupent pas uniquement de chercher des CV, leur faciliter la tâche, c’est donc faire gagner de l’argent à l’entreprise. Il est donc normal qu’elle contribue au développement d’un service qu’elle utilise.

La commercialisation possible du site change tout. Il existe une différence entre un service gratuit peu utilisé et un service payant : l’irréprochabilité (néologisme). Un entrepreneur qui aura payé pour accéder aux service de Ditwin.fr ne supportera surement pas qu’une erreur survienne juste avant d’accéder aux coordonnées d’une personne correspondant à ses recherches. Cette nouvelle étape qu’est la commercialisation demandera donc un effort important de recherche de bugs et une correction rapide de ceux-ci.

Autre conscéquence : faire payer une entreprise nécessite l’émission d’une facture. Pour émettre une facture, il faut être une entreprise. Ainsi, la mise en ligne de ce site impliquera, dès l’émission de la première facture, d’être déclaré comme entreprise.

Pour cela, c’est très simple. On choisit le status de l’entreprise, son status fiscal, on la déclare, on reçoit un numéro de SIRET et voila ! On peut émettre une belle facture avec les premiers euros durement gagnés. Créer une entreprise, en fonction du statut choisi, ne coûte rien sauf un peu de temps et de compréhension des administrations.

Et si le projet est un échec, qu’aucune entreprise ne veut payer le service ?

Selon le statut, les charges fixes peuvent être faibles voir inexistantes, c’est pourquoi un projet en gestation demande un statut adapté.

Et pour le paiement en ligne ?

C’est très simple, mais payant. Contactez votre banque, un responsable se fera un plaisir de vous donner les tarifs : on paie pour ouvrir le service, on paie un abonnement, on paie un pourcentage sur les sommes payées, on paie un compte professionnel, on paie une commission sur les mouvements de fonds sur le compte professionnel, bref, votre banquier sera RAVI de vous accueillir dans sa grande famille ! En échange, il vous fourni une adresse sur laquelle les paiements seront effectués en toute sécurité (c’est le problème de votre banque, pas le vôtre !).

Tout cela vous fait peur ? Ne mettez pas votre site en ligne. Dans le cas contraire, nous avons encore le temps d’y penser, mais il faut être pret à tout cela. Il faut d’abord passer la première étape : la mise en ligne publique. Avant cela, je dois régler quelques bugs et développer quelques fonctionnalités !! Le dossier du projet s’épaissit, je connais les tarifs de tout mes investissements, je peux commencer à calculer les miens, choisir une stratégie commercial, un argumentaire, etc.

(A suivre)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s